Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GÉORGIE / TBILISSI

Le 03 avril matin, nous partons aux douanes de Rize pour les informer qu'on compte laisser le camion sur le parking de l'otogar (gare routière) de la ville. Mais ça ne se passe pas comme prévu aux douanes : les douaniers appellent Muharem (l'ami du père d'Elif) et nous disent que ce dernier n'a pas l'autorisation de nous accueillir plus de 15 jours. Ils nous proposent de garer le camion sur le port mais seulement pour 1 mois et pour beaucoup trop cher. Retour à la case départ (Trabzon) où nous pouvons nous garer en zone douanière plus longtemps pour un prix raisonnable. On passe l'après-midi à faire des papiers et à se faire balader de service en service. Une fois tous les papiers signés, nous n'avons eu malheureusement qu'un quart d'heure pour faire notre sac et quitter le camion. Un peu le stress, mais on a rien oublié!
On part le 04 avril à 8h précise avec le bus qui relie Samsun à Tbilissi. Nous arrivons à la capitale géorgienne 12h plus tard. Ça fait du bien de partir, de découvrir de nouveaux paysages et de retrouver ce sentiment d'aventure!
On est tout de suite charmé par la Géorgie. C'est très vert, très rural, on croise tout le long du voyage des vaches en liberté qui parfois sont simplement au milieu de la route.
Arrivés de nuit à Tbilissi vers 21h (on a pris 1h de plus de décalage en passant la frontière), on demande notre chemin à un couple de jeunes voyageant avec nous. Ils nous embarquent dans leur taxi et nous emmènent dans un hôtel bon marché.

On découvre la ville en 2 jours (on est resté 1 jour de plus tellement celle-ci nous a plu!). C'est vraiment magnifique et nous profitons d'une météo parfaite! Tbilissi n'est pas encore très touristique mais tend à le devenir vu les travaux actuels. La vieille ville est en partie en rénovation, et on imagine que dans 10 ans les rues commerçantes aux multiples gadgets pour touristes, défigurerons le charme pittoresque dont nous avons jouis.
La Géorgie est l'un des premiers pays officiellement chrétien (6ème siècle après JC), on retrouve donc de nombreuses églises de différentes époques dans sa capitale. La plupart entourée de parcs boisés.
La nuit, la ville est majestueusement éclairée ce qui met vraiment en valeur les différents bâtiments et anciennes maisons. C'est fou quand on pense qu'il y a à peine 10 ans, l'électricité n'était pas forcément accessible à tous.
On a vraiment été emballé par cette ville qui nous a redonné la motivation!
On conseille à tout le monde de prendre le temps de découvrir cette ville si vous en avez l'occasion un jour!

Ce que l'on ne s'attendait pas à voir ici:
- des bureaux de change partout depuis la frontière jusqu'à Tbilissi, et ouverts à toute heure.
- des voitures d'importation japonaise avec donc, le volant à droite.
- des stands d'objets datant de l'URSS sur le marché aux puces (portraits de Staline, Lénine, broches CCCP...)
- une écriture improbable et une langue aux nombreuses influences.
- des Escalators interminables pour accéder au métro.
- un pays dont la fierté est la viticulture (et a priori il ne faut pas vexer un géorgien en lui disant que c'est la France le pays de la viticulture)


Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Fabuleux! Vous me faites aimer Tiflis, comme on disait autrefois en france pour Tbilissi. Bravo! vous illustrez le proverbe vietnamien qui dit: " Duõng di khó, không khó vĩ ngăn sông căch núi mà khó vi lõng ngũoi ngại núi e sông "
Répondre
G
Fabuleux! ça yest j'aime Tiflis comme on disa
Répondre